Qui n'a jamais (ou plutôt a déjà) entendu parler de shred ? Vous savez, les jeux consistant à débouler sur manche de guitare, et qui s'apparentent plus à des parties de branlette qu'à de véritables démonstrations de virtuosité artistique. Et parfois, ça foire juteusement. Le but du shredder (traduire par : "celui qui fait du shred") est d'en foutre plein la vue à l'auditoire en jouant le plus vite possible. Mais pour moi, ce genre de démonstration m'exaspère royalement, car le coeur n'y est pas, seulement la b... ouffonerie de celui qui fait le fier en disant : "regarde-moi ça cocotte, regarde de quoi j'suis capable avec mon manche, héhé! - comme un manche, oué".
Est-ce de cette manière que l'on donne goût à la musique ? Hmmm, pas pour tout le monde en tout cas. Bien des musiciens semblent tristement avoir perdu la valeur essentielle de la musique ; ce que l'on appelle couramment le feeling, en un mot, ce que l'on ressent et en retour ce que nous fait ressentir la musique.
Il y a cependant des shredders qui m'intéressent. Pour ne pas me dire "Miaou, ne les mets pas tous dans le même plat de nouilles". Je pense à Steve Vai, cité dans un ancien article et qui est un personnage singulier mais aussi John Petrucci, le guitariste de Dream Theater dont le jeu ne me laisse pas tout le temps indifférente.
La video ci-dessous, représentant un adepte du genre, le dénommé barbare Yngwie Malmsteen, m'a fait bien rigoler. Je précise que c'est un joli fake.
Et ne me dites pas que j'ai bourré cet article d'allusions sexistes
Sinon je continuerai TOUJOURS a dire qu'un groupe avec un putain de shredder ca le fait toujours bien. Sache aussi que Petrucci et Vai sont les maîtres des shredders, avec Malmsteen aussi. Il faut savoir shredder, ca c'est super cool, mais il faut savoir bien l'utiliser sinon c'est clair que ca soule un peu...