Hello les mélomaniaques,

Pour la première fois sur mon blog j'ai l'honneur de laisser la parole à mon cher et tendre sur sa perception actuelle de la musique. Il est question ici de la place du synthétiseur, instrument controversé, dans le monde du rock. Avec pour appui l'exemple incontournable du groupe Depeche Mode.
A toi Seb ;)

 

Qu'est-ce qu'un synthétiseur dans le monde du rock? Certains puristes, aussi fermés qu'imbéciles prendront une moue dédaigneuse, et vous diront: "les synthés, bien pour travailler à la maison, mais gare à ceux qui essaient d'enregistrer un album avec!" (Keith Richards, Selon les Rolling Stones), ou quelque sottise avoisinante.

La conséquence de ce mépris fut, depuis de longues années, de voir toute une génération de musiciens restée confiné dans la "Sainte Trinité" du rock, Guitare/Basse/Batterie. Certains ont fait bien sûr, des choses extraordinaires, des morceaux de grande qualité; mais le fait est que le mariage du monde du rock -pourtant par essence ouvert- et celui du synthétiseur se réalise mal. On utilise le clavier sur scène, mais comme support, ou comme substitut du piano, ce qui revient, en somme, à dénigrer une énorme partie du potentiel créatif d'un synthétiseur.

C'est étonnant, quand on songe avec quelle brio certains instruments auront rejoint le rock! cuivre, piano, sitar, percussions... pourquoi cette volonté d'une partie du monde rock de rejeter les notes électroniques? 

Bien entendu, l'utilisation du synthétiseur a entraîné de redoutables abus! L'exemple ultra rabâché des années 80 -bien que ce fut aussi, en parallèle, l'explosion d'un groupe talentueux et novateur : Depeche Mode!- et par exemple, l'album solo de Freddie Mercury donne une bonne notion d'utilisation raté du synthétiseur. Cependant, peut on dire que toutes les parties de guitare sont grandioses? Combien de chansons, qui recelaient de petites perles se sont trouvé gâchées par l'irruption attendue et intempestive d'un solo de guitare?

                 L'erreur est souvent dans l'utilisation même du synthétiseur. Pris comme un substitut aux autres instruments le résultat est souvent décevant. Pris comme un simple "faiseur de note", le résultat est largement en deçà des capacités de l'instrument.

                 Tout le charme d'un synthétiseur réside dans la capacité à mettre en place une ambiance dans un morceau, à donner une nouvelle dimension à la musique. La révolution est la même que le passage à la télé couleur ou maintenant, à la 3D.

Des gens comme Alan Wilder (Depeche Mode) ont su utiliser au maximum les capacités couplées du synthétiseur et de l'enregistrement, ce qui fait qu'a contrario d'un groupe de rock "classique" favorisant la Sainte Trinité, chaque morceau de Depeche Mode diffère de l'autre, chaque ambiance de morceau diffère, et ce, au sein d'un même album.

A la fois comme instrument d'appui, comme traiteur de son, comme faiseur d'ambiance, le synthétiseur est, à mon sens, le futur de la musique, et plus particulièrement, n'en déplaise à certains, le futur du rock!

 http://klairzaki.cowblog.fr/images/AlanWilder-copie-2.jpg Alan Wilder, Architecte des chansons de Depeche Mode.


HS : Hum... faut être inspiré pour publier à 4: 52 du matin  x}