http://klairzaki.cowblog.fr/images/Axsynthcolor2copie-copie-2.gif

Klairzaki

Le bleug rock'n'LOL de KLR-zaki

Samedi 17 avril 2010 à 12:18

Hey hey everybody,

http://klairzaki.cowblog.fr/images/blacksebpontneuf.jpg(photo de Black Seb: je te l'ai prise car je la trouve jolie et inquiétante; parfaite pour mon article)

Il s'est passé pas mal de choses depuis mon dernier post. Je sépare en deux posts les bonnes nouvelles des mauvaises, celles qui me révoltent et me désespèrent sont exposées dans ce post. Un post plus positif le suivra de près.

Je suis encore choquée par ce que j'ai vu lundi matin à 7h30, à quelques minutes à pied de chez moi : en partant au taf je passais devant la vitrine de la marchande de journaux et là, vision d'horreur : un homme armé d'un couteau était en train de tout casser. Je me suis arrêtée, il y avait déjà plusieurs personnes qui soutenaient la marchande en larmes, dans un état proche de l'hystérie (je la comprends...). J'ai demandé aux gens s'ils avaient prévenu la police, car j'étais prête à le faire. MAIS : mon portable était complètement déchargé, que se serait-il passé si j'avais été la première sur les lieux, à part courir après un passant qui a un portable ?? J'avais idée de traverser en face et de filmer le forcené en attendant la police mais je n'ai rien pu faire :'( ... sentiment d'impuissance face au pire. Comme les personnes déjà présentes avaient pris la situation en main je n'étais plus utile, à part guetter la voiture des flics en attendant ma navette-travail.
Je ne sais comment tout cela s'est terminé mais j'avoue que cette affaire me travaille: que s'est-il passé après mon départ (j'avais beau chercher sur mon chemin, pas de flic en vue...)? Hier j'avais l'intention de dire aux commerçants que je suis prête à témoigner s'il le faut, mais le magasin était fermé. Et je me demande encore POURQUOI un tel déchainement de violence?!

Ce fait n'a pas du tout été traité dans le journal local en ligne, car une autre histoire sordide fait la une : l'agression violente d'un jeune couple qui rentrait chez eux la nuit, rue des couteliers. Le garçon frappé, la fille violée à plusieurs reprises par 3 pourritures qui courent toujours en liberté. Ca fait très peur!! Et ce genre de violence tend à se banaliser; même à "faible" degré elle est palpable dans la Ville Rose qui ne l'est plus, qui sent la pisse et l'alcool. Quand je vais au centre-ville il n'y a pas un jour sans geste ou parole agressive, j'ai eu droit à des insultes pour rien du tout, juste parce que j'étais là! Monde de dingues!

Et ça me fait marrer, les gens qui critiquent le maire, le président, les "gens de couleur"("toujours les mêmes" etc. heureusement je connais des minorités sympathiques qui ne me font pas dire ce genre d'inepsie; il y a comme une confusion dans les esprits avec l'amalgame racaille=arabes; la racaille n'a pas de couleur prédéfinie) et aussi la crise et la précarité; c'est tellement facile de reporter la faute aux autres quand les gens ont oublié le sens des mots "courtoisie", "solidarité" et "éducation". C'est bien là le problème, plus que la pauvreté matérielle, il est question de pauvreté intellectuelle!!! flippant pour les générations futures.

Pour en revenir à cet acte monstrueux en pleine nuit, une marche blanche est envisagée par un groupe sur Facebook, afin d'exprimer son ras-le-bol face à l'insécurité galopante dans notre ville. Cette marche sera concrétisée si le couple victime donne son accord; quant à moi je suis prête à participer, même si je perçois des débordements dans la concrétisation de ce projet : en jupe ou en jean quand je sors j'en ai assez de prendre des remarques peu reluisantes en pleine face par des gros cons qui feraient mieux de la boucler. Et j'en ai PLUS QUE MARRE des individus bourrés à toute heure de la journée >.< ceux-là foutent le dawaa et on est obligé de changer de trottoir quand on les sent venir, sans parler des malades mentaux en liberté ; comme le fou de St Cyp qui insulte en hurlant tous les gens qui le croisent. Le but du jeu : éviter à tout prix de croiser sa route au risque de se prendre un effet kisspakool en pleine face à 7h du mat'. Ca me rappelle, il y a quelques années, un vieux - le papy par excellence en apparence - a tenté de me sauter dessus à 17h20 rue des Lois, je m'en souviens car il me demandait l'heure et mon copain s'est interposé quand il s'approchait dangereusement de moi... >3

Puis-je encore espérer de pouvoir sortir sans carapace, ni bombe lacrymo ?


Dimanche 20 septembre 2009 à 4:52

Hello les mélomaniaques,

Pour la première fois sur mon blog j'ai l'honneur de laisser la parole à mon cher et tendre sur sa perception actuelle de la musique. Il est question ici de la place du synthétiseur, instrument controversé, dans le monde du rock. Avec pour appui l'exemple incontournable du groupe Depeche Mode.
A toi Seb ;)

 

Qu'est-ce qu'un synthétiseur dans le monde du rock? Certains puristes, aussi fermés qu'imbéciles prendront une moue dédaigneuse, et vous diront: "les synthés, bien pour travailler à la maison, mais gare à ceux qui essaient d'enregistrer un album avec!" (Keith Richards, Selon les Rolling Stones), ou quelque sottise avoisinante.

La conséquence de ce mépris fut, depuis de longues années, de voir toute une génération de musiciens restée confiné dans la "Sainte Trinité" du rock, Guitare/Basse/Batterie. Certains ont fait bien sûr, des choses extraordinaires, des morceaux de grande qualité; mais le fait est que le mariage du monde du rock -pourtant par essence ouvert- et celui du synthétiseur se réalise mal. On utilise le clavier sur scène, mais comme support, ou comme substitut du piano, ce qui revient, en somme, à dénigrer une énorme partie du potentiel créatif d'un synthétiseur.

C'est étonnant, quand on songe avec quelle brio certains instruments auront rejoint le rock! cuivre, piano, sitar, percussions... pourquoi cette volonté d'une partie du monde rock de rejeter les notes électroniques? 

Bien entendu, l'utilisation du synthétiseur a entraîné de redoutables abus! L'exemple ultra rabâché des années 80 -bien que ce fut aussi, en parallèle, l'explosion d'un groupe talentueux et novateur : Depeche Mode!- et par exemple, l'album solo de Freddie Mercury donne une bonne notion d'utilisation raté du synthétiseur. Cependant, peut on dire que toutes les parties de guitare sont grandioses? Combien de chansons, qui recelaient de petites perles se sont trouvé gâchées par l'irruption attendue et intempestive d'un solo de guitare?

                 L'erreur est souvent dans l'utilisation même du synthétiseur. Pris comme un substitut aux autres instruments le résultat est souvent décevant. Pris comme un simple "faiseur de note", le résultat est largement en deçà des capacités de l'instrument.

                 Tout le charme d'un synthétiseur réside dans la capacité à mettre en place une ambiance dans un morceau, à donner une nouvelle dimension à la musique. La révolution est la même que le passage à la télé couleur ou maintenant, à la 3D.

Des gens comme Alan Wilder (Depeche Mode) ont su utiliser au maximum les capacités couplées du synthétiseur et de l'enregistrement, ce qui fait qu'a contrario d'un groupe de rock "classique" favorisant la Sainte Trinité, chaque morceau de Depeche Mode diffère de l'autre, chaque ambiance de morceau diffère, et ce, au sein d'un même album.

A la fois comme instrument d'appui, comme traiteur de son, comme faiseur d'ambiance, le synthétiseur est, à mon sens, le futur de la musique, et plus particulièrement, n'en déplaise à certains, le futur du rock!

 http://klairzaki.cowblog.fr/images/AlanWilder-copie-2.jpg Alan Wilder, Architecte des chansons de Depeche Mode.


HS : Hum... faut être inspiré pour publier à 4: 52 du matin  x}

Jeudi 15 janvier 2009 à 21:42

J'crois que j'ai raté ma vocation dès mon jeune âge. Est-il encore temps ? Ou bien est-ce une sensation toute nouvelle qui me fait dire ça ? Pas si sûr.

Parfois je me demande si je suis pas née pour taper. Taper sur le rebord de la table pour avoir le rythme, tapotter sur ma jambe pour marquer le beat (ce qui veut dire grossomerdo la même chose...), donner des fessées à qui n'en veut, c'est à dire à la seule personne au monde qui aime en recevoir dans un mini-élan sadomasochiste gentillet, swinguer dans les poubelles et les portes quand je suis contrariée, taper du pied à tout va, surtout quand je sors mon caca nerveux [ha-hââ gros rire de Nelson - The Simpsons ], kicker des tronches de gueuses et gueux qui auraient mieux fait de ne pas se foutre de ma pomme en jouant les faux-culs lâches, knocker aux portes quand tout le monde dort paisiblement, me taper le bocal contre les murs (déjà fait; ça fait mal très mal... à strictement éviter quand on ne peut kicker lesdites tronches =} lol), j'en passe et des meilleures*

Mais quelle ravagée celle-là !!! vous diriez-vous en lisant celà. Pour en venir où exactement ? A une auto-analyse de mon attraction puissante vers les instruments percussifs depuis un bon nombre d'années, faute de ne pas avoir pu la satisfaire du temps où je vivais chez mes parents. Pour couronner le tout il fallait bien que je me trouve un batteur pour partager ce délire pourtant bien lucide. Désormais, depuis l'achat de la batterie, je ne peux me passer de jouer au moins une demi-heure par jour, la plupart du temps au clic. Au casque cependant, pour ne pas faire peur aux voisins, tandis que nous réfléchissons aux meilleurs moyens d'insonorisation à moindre coût. Si jamais un spécialiste passe par là, qu'il me laisse un commentaire pour nous aider, ce serait sympa ! surtout pour réduire le sale bruit des baguettes sur les cymbales :o]

http://klairzaki.cowblog.fr/images/batterie.jpg
Ce n'est pas comme avec le synthé et les guitares; avec les synthés, j'éprouve depuis toujours, c'est-à-dire depuis mes 9 ans, un goût prononcé pour les arpèges infinis, créant une atmosphère inquiétante; l'Exorciste ne vous rappelle rien ? Le génial Mike Oldfield bien sûr. J'aime énormément les gros riffs et rythmes mêlés d'arpèges, comme ceux qu'on peut entendre sur ma playlist - l'aviez-vous remarqué d'ailleurs ?? J'aime créer d'abord sur mes synthés des rythmes en bidouillant quelque peu les sons, p'têtre même plus qu'en sortant des mélodies. En revanche les slows et les soli me gonflent au plus au point. Sauf ! si je n'y ressens pas ce pesant besoin de grosse compensation du tit kék chose du guitariste par sa foutue technique qui pollue l'harmonie par son manque de ressenti. C'est aussi pour ça que les guitaristes démonstrateurs me débectent de plus en plus. Malmsteen n'a qu'à aller se toucher. C'est pareil pour tous les musiciens mais surtout chez les guitaristes qui en font des tonnes.


Autant je peux me passer de synthé et de guitare pendant des jours et des mois - qui plus est la gratte n'a jamais été mon fort, sauf pour les parties rythmiques, HA! tiens donc - autant je ressens un manque si je ne me mets pas à taper derrière une bande de fûts. C'est comme un médoc qui nous rend dépendant. Mais quelle agréable dépendance qu'est la batterie ! qu'elle soit électronique ou acoustique. C'est même comme un fantasme qu'on veut assouvir depuis des années. Je ne suis pas cependant une totale débutante. Ayant à peu près 6 mois d'expérience, je n'ai pas rejoué depuis 3 ans et ce soir je me surprends à sortir un rythme disco en jouant du charley ! Avant sur les acoustiques je n'utilisais jamais le pied au charley, car il restait toujours fermé. Maintenant je me débrouille pas trop mal et j'adore le charley :p Seb a même tiré la tronche ce soir en lui faisant écouter mon disco XD

Le revers de la médaille quand on pratique plusieurs instruments, c'est qu'on n'a pas facilement le temps pour bosser les 2 en semaine. Du coup je remets encore en attente mon morceau en cours. J'aimerais faire la partie rythmique avec la TD9K, mais il me faut une double pédale dans ce cas. Et c'est pas donné !! Ce week end, promis je rallume mes synthés chéris et Ableton. Je les sens un peu jaloux de l'edrum ces temps-ci et j'ai pas bonne conscience :os ...


*Mais attention : taper sur tout sauf sur les gens gratuitement, acte intolérable selon moi.


Mercredi 4 octobre 2006 à 17:42



Un sujet qui me fait bien triper quand on parle de musique, c'est...le look. Et aussi l'attitude qu'on est soi-disant censé adopter pour montrer qu'on adhère à telle mouvance musicale. N'avez vous jamais remarqué des jeunes crier "Mother Fucker !" pour manifester leur rebelle attitude dans toute sa splendeur? Perso, tout ça me fait bien marrer et j'aime beaucoup imiter cette "rebel'attitioude". Attention toutefois à ne pas prendre mes sarcasmes pour un aspect revêche de ma personnalité. J'aime le 36ème degré, nuance. Donc, là je parlais d'attitude, pour caricaturer celle du jeune qui prouve qu'il est un pur rebelle -pardon rebelz- dans le sang en écoutant du bon rock (ou punk, ou metal ou autre étiquette correspondant à un son guitaristique sursaturé...) et en brandissant un gros fuck au rap, le soi-disant ennemi du rock (!).


Le look "rock"? Beaucoup vont répliquer :"maaaaaaaaais noooooon, le rock c'est pas un loooooook, c'est d'abord un style de musiiiiiiiiqueeeee !!!!" Faut pas se voiler la face, hein.
De nombreuses boutiques se sont données au jeu en s'autoproclamant partisanes de la fashion rock attitude avec un bon lot de fringues à tendance rock/goth. Je ne m'en plains pas car moi-même j'adore certaines fringues à connotation rock, telles que les t-shirts de groupes.
A quoi reconnait-on les adeptes ? à des t-shirts de leur groupe préféré , des chaînes, des pics et clous, (certains d'une longueur à faire palir les dogues les plus chauds de la zone), des rayures ou des damiers (?), des jeans déchirés, des baggies, parfois avec le cul qui dépasse, des Converse, des mitaines, du maquillage à la truelle, du cuir moulant, du noir partout (pour les plus "dark" dans le genre : metal, gothic, emo), des pompes dignes du premier homme ayant marché sur la lune (les fameuses New Rock , tiens donc)...bref, toute l'imagerie cliché que l'on retrouve dans la presse rock à cible jeune. Et qui souvent coûte pepette, je vois mal un pur punk rebellé contre la société de consommation se ruiner dans des fanfreluches.



Oh, mais vous me direz, il en est de même pour nos amis les rappeurs hein ! Oui certes mais le rap, ce n'est pas nouveau et a toujours été plus ou moins sujet à controverse. Alors que le rock, un style pardon une étiquette longtemps répudiée a fait un gros come back ces trois dernières années, ce qui l'a immanquablement rendu populaire. Et comme c'est du rock, forcément c'est de la bonne musique, penseront beaucoup de gens las de voir des Britney Spears, Star Ac' (quoique...) et tutti niaiseries passant à la TV. Attention à ne pas mélanger les torchons avec les serviettes ; je ne citerai pas de noms de pseudo rock stars se prétendant "rock" avec leur t-shirt noir à tête de mort surligné de rose flashy qui grattent trois pauvres accords hypersaturés. Malheureusement, la tendance en est arrivée à son comble si bien que nombreux sont les convaincus qu'ils ont découvert le rock ainsi. Et qui, par mimétisme plus ou moins conscient en adoptent la fameuse rock attitude. La mode actuelle est au emo (au quoi?...à vos souhaits) qui, d'un point de vue perso exaspère mes oreilles et mes yeux. Mais pour moi, le pire c'est le visual kei.; le rock visuel, né dans les contrées japonaises est, comme son nom l'indique, la musique centrée sur le paraître. J'en ai écouté et je n'ai pu m'empêcher d'en avoir la nausée, désolée pour les fans du genre. Ce n'est pas en passant plus de temps dans la loge des maquilleuses que l'on va révolutionner la musique ! Et là de suite, en écrivant ces mots je pense au groupe finlandais Lordi qui a mis le feu sur le plateau - et quelle plate eau...- de l'Eurovision. Là dessus, je dis merci le jury de m'avoir fait connaître un groupe grand-guignol comme je les aime !Ils ont le look et le son, si peu violent soit-il, mais ils ont compris ce qu'est la musique : s'amuser avant tout entre potes. Trop de groupes, fiers d'arborer le look se prennent hélas trop au sérieux, ce qui les rend peu crédibles niveau son. Mais reconnaissons que le carnage musical au bénéfice du style vestimentaire (et par essence de l'étiquette que l'on y accole) n'est pas si dramatique que ça : nous pouvons ainsi dire qu'il y aura toujours pire pour nous faire rigoler ou compatir.

Que conclure ? Oui, faut bien admettre que malgré tout le look fait partie du style musical, si l'on suit la tendance mimétique des jeunes, voire moins jeunes. Et ce n'est pas nouveau, même les jeunes adoptaient le style de leur groupe préféré dans les années 50-60(ex : les mods, avec les Who, The Small Faces ...). Mais ne nous égarons pas hein : les maisons de disques savent comment appâter le client, jeune de préférence car influençable, versatile. Pour celà, il faut que leurs poulains/pouliches aient un style approprié au son. Tant pis si c'est de la daube, pourvu que ça plaise, ne serait-ce qu'aux yeux. Comme ça deux industries fonctionnent : celles du disque et du prêt-à-porter.

Sur ce, je vais faire un t-shirt pour mon copain metalleux.


En photo, moi en gothopouff que je ne suis pas

Mardi 4 juillet 2006 à 12:56

Je voudrais parler d'un sujet qui provoque des querelles entre mon homme et moi, d'un point de vue musicalement parlant.
Qui n'a jamais (ou plutôt a déjà) entendu parler de shred ? Vous savez, les jeux consistant à débouler sur manche de guitare, et qui s'apparentent plus à des parties de branlette qu'à de véritables démonstrations de virtuosité artistique. Et parfois, ça foire juteusement. Le but du shredder (traduire par : "celui qui fait du shred") est d'en foutre plein la vue à l'auditoire en jouant le plus vite possible. Mais pour moi, ce genre de démonstration m'exaspère royalement, car le coeur n'y est pas, seulement la b... ouffonerie de celui qui fait le fier en disant : "regarde-moi ça cocotte, regarde de quoi j'suis capable avec mon manche, héhé! - comme un manche, oué".
Est-ce de cette manière que l'on donne goût à la musique ? Hmmm, pas pour tout le monde en tout cas. Bien des musiciens semblent tristement avoir perdu la valeur essentielle de  la musique ; ce que l'on appelle couramment le feeling, en un mot, ce que l'on ressent et en retour ce que nous fait ressentir la musique.
Il y a cependant des shredders qui m'intéressent. Pour ne pas me dire "Miaou, ne les mets pas tous dans le même plat de nouilles". Je pense à Steve Vai, cité dans un ancien article et qui est un personnage singulier mais aussi John Petrucci, le guitariste de Dream Theater dont le jeu ne me laisse pas tout le temps indifférente.
La video ci-dessous, représentant un adepte du genre, le dénommé barbare Yngwie Malmsteen, m'a fait bien rigoler. Je précise que c'est un joli fake.




Et ne me dites pas que j'ai bourré cet article d'allusions sexistes

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast